LOCALISATION
Yaoundé - Biyem-Assi - Rond Point Express,
infos@valoriel.net
Ph: +237 675491141
ADRESSES
direction@valoriel.net
infos@valoriel.net
Ph: +237 695950289

Le personal branding, qu’est-ce que c’est, comment l’utiliser ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, vous – en tant que personne – êtes la vitrine de votre entreprise ou des compétences que vous avez à offrir. Dans une société de l’image, qui cultive la forme plus que jamais auparavant, savoir communiquer sur soi et développer sa e-réputation est essentiel. Le personal branding se fixe ce but : construire et promouvoir son image.

Qu’est-ce que le personal branding ?

L’expression personal branding entend appliquer les principes de marketing d’entreprise à des individus : on ne cherche pas à vendre sa marque – « branding » – mais soi-même ! Attention tout de même à ne pas tomber dans l’arrogance et l’exagération.

« Personal branding » pourrait être traduit en français sous le nom bien moins aguicheur de « marque personnelle ». Je vous vois venir… « Encore un concept creux de communicants start-upeurs importé des Etats-Unis » vous dîtes-vous.

Eh bien détrompez-vous ! Le personal branding n’est que le nom remis au goût du jour d’une pratique aussi vieille que nécessaire.

Sans remonter très loin dans le temps, avant l’essor d’internet, cette pratique était surtout utile pour les politiciens, les chefs d’entreprise, les artistes… en résumé, toute profession impliquant une forte exposition publique. Tous cherchaient déjà à promouvoir leur image personnelle.

Avec l’explosion du Web, la visibilité publique s’est considérablement étendue et le souci de sa réputation touche de plus en plus de monde.

Quand je cherche à en savoir plus sur une personne, mon premier réflexe est de chercher son nom sur internet, pas vous ?

Il est donc primordial d’avoir la maîtrise de son image, sur internet mais pas seulement.

Si l’essor du personal branding est très lié aux avancées du web et des réseaux sociaux, le concept n’est pas restreint à internet et s’étend au-delà de l’e-réputation : il s’agit de travailler sa communication personnelle à l’oral comme à l’écrit, en IRL* (in real life : dans la vraie vie) comme en ligne.

 

À quoi ça sert ?

La communication : la clé de votre réussite

Peu importe votre statut, dans votre vie professionnelle, il arrive toujours un moment lors duquel il faut savoir se mettre en avant.

Que ce soit pour obtenir un emploi, une promotion ou signer un nouveau contrat pour votre entreprise, savoir vous mettre en valeur est indispensable. Du fait de l’émergence des outils numériques, une bonne partie de cette communication se fait aujourd’hui sur internet.

Entrepreneurs, attention ! Le personal branding est souvent négligé par les dirigeants d’entreprises qui se concentrent sur la promotion de leur boîte au détriment de leur propre image. En 2016, 68% des PDG n’avaient pas de présence active sur les réseaux sociaux.

Or, le personal branding a fait ses preuves : les publications de dirigeants d’entreprises reçoivent en moyenne dix fois plus de partages que les contenus de marque. Saisissez l’occasion de vous démarquer de vos concurrents !

 

Qu’est-ce que m’apporte le personal branding ?

Outre une meilleure connaissance de vous-mêmes, mettre des mots sur ses ambitions, sa personnalité et ordonner ses compétences et objectifs est un atout de taille dans le milieu professionnel.

Avec le personal branding vous :

  • Développez une stratégie de communication claire et efficace sur votre identité professionnelle, quel que soit le support utilisé.
  • Vous vous démarquez de vos concurrents et de vos pairs.
  • Promouvez votre activité professionnelle, expertise et développez votre notoriété.

Le personal branding, plus que de gérer votre image, c’est la sculpter ! Se construire une identité claire et fidèle à vos capacités et aspirations. Un levier pour saisir votre juste place dans votre environnement professionnel.

Parler de soi, convaincre de ses compétences, nouer des relations avec son réseau n’est pas inné, ça s’apprend !

 

Construisez votre personal branding

Tel qu’exposé plus haut, ça a l’air merveilleux ! Alors c’est bien beau tout ce speech sur l’intérêt du personal branding, mais comment on procède ?

Vous connaissez l’adage : réfléchir avant d’agir. On commence donc par un brainstorming puis on met en pratique.

Étape 1 : se connaître

Avant de pouvoir faire votre auto-promotion, vous devez apprendre à mieux vous connaître. Un peu à la manière dont on prépare un entretien d’embauche en anticipant les questions du recruteur, livrez-vous à un simple exercice. Sous forme de liste ou de tableau, faites le point :

  • Talents et points forts ;
  • Faiblesses ;
  • Parcours ;
  • Objectifs :
    • Comment vous voyez vous dans 5 ans ? 10 ans ?
  • Passions :
    • Quels sont vos centres d’intérêts ?
    • Qui sont vos références ?
  • Identifiez votre valeur ajoutée :
    • Qu’est-ce qui vous rend singulier dans votre environnement professionnel ?
    • Un parcours atypique, votre côté anticonformiste, un regard différent porté sur le métier ?
  • Vos domaines d’expertise.

Cette réflexion doit vous permettre de trouver un fil conducteur pour bâtir un profil cohérent.

Tous les éléments que vous choisirez de mettre en lumière par une sélection soigneuse de vos centres d’intérêts, expériences professionnelles, etc… doivent fournir une vision, une ligne directrice qui n’appartient qu’à vous.

Étape 2 : se faire connaître

Établir sa stratégie de personal branding : quel est mon projet et quelle est ma cible ?
Vient le moment de construire votre stratégie de communication personnelle.
Ça demande de se décentrer un peu de vous-même en tant que personne, pour déterminer votre projet et votre cible.

Auprès de qui souhaitez-vous faire votre réputation (potentiels clients, employeurs…) ?
En identifiant votre cible, vous vous positionnez comme la personne qui va dissiper ses doutes, répondre à ses besoins, l’aider à dépasser ses freins, l’accompagner dans l’accomplissement de ses objectifs…

Une fois ce travail accompli, passez à l’action ! 

Revoyez votre présentation sur les réseaux sociaux en conséquence, et gardez en tête ce positionnement pour vos prochaines publications.

Mais le personal branding ne doit pas s’arrêter à votre personnalité numérique, il vous sert tout autant IRL. Les espaces de sociabilité professionnelle sont nombreux : salons, soirées d’entreprises, conférences… ne ratez pas l’opportunité d’étendre votre réseau !

Le pitch, exercice de communication par excellence

À partir du brainstorming effectué auparavant, travaillez votre pitch ! Pas encore familier avec ce vocabulaire ?

Un pitch est une présentation efficace et percutante d’un projet pour convaincre en peu de temps. Ici, il s’agit de vous présenter vous et de vous mettre en valeur dans un contexte professionnel.

Quels éléments y intégrer ?

  • Situez-vous professionnellement en 2 ou 3 mots (ex: Web Developper, Directeur artistique en publicité.)
  • Votre personnalité en 3 traits : pragmatique, à l’aise à l’oral…
  • Vos 3 principales compétences : graphisme, App design, référencement SEO.
  • Un mot clef : storytelling ! Ou comment donner de la personnalité et une originalité à votre discours.

Ces rencontres professionnelles sont une valse incessante, on oscille et enchaîne les discussions et les nouvelles rencontres.

Cassez la routine de vos interlocuteurs en fournissant une conversation un peu plus riche et captivante que vos compères. De cette manière, vous marquerez les esprits, on se souviendra de vous en tant que personne, de votre histoire, votre charisme. Vous sortirez du lot. 

Préparez 3 ou 4 histoires en mode storytelling, des anecdotes en somme. Avec une touche d’humour, qui présentent votre parcours et votre projet. Par exemple ce qui vous a mené à faire de la publicité, comment l’idée de votre dernier produit vous est venue…

À vous de jouer !

Vous l’avez compris, ce processus vous ouvre à un meilleur contrôle sur votre carrière et augmente vos chances de succès sur le marché. L’exercice mérite de s’y atteler.

Le temps passé à poser vos idées s’avère infiniment productif puisque l’assurance gagnée en communication servira dans tous les contextes.

Connaître sa valeur et savoir communiquer : des qualités essentielles dès qu’il s’agit de se valoriser auprès d’une audience. Les cartes sont entre vos mains, à vous de jouer !

Author avatar
Michel SOH F.
http://www.micfoe.com
Webdesigner & brand designer autodidacte basé à Yaoundé au Cameroun, je suis d’une part Directeur de création de VALORIEL. Je suis depuis Octobre 2012, acteur de plusieurs projets sous le label MICFOE. Agence où j’encadre les jeunes en sur la création graphique, la création des sites web et le marketing digital.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support client est là pour répondre à vos questions. Demandez-nous n'importe quoi !
👋 Salut, besoin d'aide ?