LOCALISATION
Yaoundé - Biyem-Assi - Rond Point Express,
infos@valoriel.net
Ph: +237 675491141
ADRESSES
direction@valoriel.net
infos@valoriel.net
Ph: +237 695950289

DaVinci Resolve 17, l’ultime logiciel de montage vidéo ?

C’est l’une des plus importantes mises à jour et une version phare qui se profilent d’ores et déjà de DaVinci Resolve. Lors de sa présentation en novembre dernier, Grant Petty, PDG de Blacmagic Design affirmait que cette version « offre une nouvelle technologie et des fonctionnalités avancées pour les étalonneurs, les ingénieurs du son, les monteurs et les créateurs d’effets visuels. » Puis de poursuivre : « Bien que la nouvelle colorimétrie, l’étalonnage HDR et la facilité d’emploi de Fairlight soient les fonctionnalités les plus évidentes, ce sont les milliers de petites améliorations que les utilisateurs remarqueront au fur et à mesure dont je suis le plus fier ! » Au total, ce n’est pas moins de 100 nouvelles fonctionnalités et plus de 200 améliorations qui ont été effectuées par l’éditeur de ce logiciel professionnel de post production vidéo, le plus polyvalent du marché qui se place loin devant Première Pro et parvient même à rivaliser avec After Effects à travers sa solution Fusion.

Davinci Resolve montage

LE MONTAGE AU TOP NIVEAU !

Outre la possibilité de créer des médias proxy indépendants avec une facilité de gestion déconcertante, la nouvelle mouture de DaVinci Resolve permet de synchroniser les clips sur la timeline, de les convertir en un groupe multicaméra, d’effectuer des ajustements Source side avant de monter un clip dans un projet, de partager des timelines individuelles et des chutiers, de supprimer le 3:2 pulldown et bien plus ! Le mode Montage prend désormais en charge les caches et les incrustations pour le compositing, le flou de bougé sur certaines transitions, et le rendement d’effets sur de grandes portions de la timeline dans un nouveau fichier.

De nouveaux plugins Resolve FX d’incrustation 3D, HSL et Luma offrent de nouvelles possibilités d’incrustation, et ce, directement depuis la timeline des pages Montage et Cut. Les canaux alpha des extensions Resolve FX et Open FX sont (enfin) pris en compte tout comme les canaux alpha embedded et les fichiers externes de caches. L’ensemble des effets disposent d’une prévisualisation au survol.

Le logiciel conserve en mémoire les transitions entre les clips ou intégrés à ceux-ci. De ce fait, lorsqu’on déplace un clip d’un point A à un B, la transition est gardée. En parallèle, un mode de recadrage intelligent voit le jour (Smart reframing). Celui-ci permet de créer rapidement des vidéos adaptées aux formats des réseaux sociaux courants tout en s’appuyant sur le moteur d’intelligence artificielle DaVinci Neural Engine. Le chutier et la timeline bénéficient d’option de partage par mail tandis qu’un outil d’analyse des coupes permet de retrouver les points de montage et de découper automatiquement les clips.

Davinci Resolve étalonnage

UNE NETTE OPTIMISATION DE L’ÉTALONNAGE

Avec cette version, Blackmagic introduit un nouvel espace colorimétrique interne, le DaVinci Wide Gamut, plus grand que le ACES AP1 et que le Rec. 2020 qui permettrait ainsi, sur une même timeline, de travailler avec plusieurs sources en s’assurant d’aucune perte de données. Des roues colorimétriques apparaissent dans l’onglet Color pour l’étalonnage HDR avec roll off personnalisable pour chaque plage de luminosité (basses, moyennes, hautes lumières…) et la possibilité de travailler en 8K HDR. L’outil de maillage Color Warper (déformation de couleur) offre la possibilité de travailler sur deux paramètres simultanément, Hue vs Sat et Chroma vs Luma. À noter que la fonctionnalité Magic Mask permet de tracker automatiquement tout ou partie d’une personne pour mieux cibler les corrections sur le sujet.

Davinci Resolve Fairlight

FAIRLIGHT PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

Selon l’éditeur, « DaVinci Resolve 17 est la plus grosse mise à jour dans l’histoire de Fairlight. » La principale nouveauté se situe au niveau du moteur Failright Audio Core Engine et  du système de routage Flexbus Architecture, entièrement réécrit, avec la prise en charge de 2000 pistes audio. Ces ajustements vont dans le sens de la prise en charge de projets audio plus importants avec des milliers de pistes sur un même système. Utile pour le cinéma !

Davinci Resolve Fusion

FUSION AU PLUS PROCHE DES PERFORMANCES D’UN AFTER EFFECTS

L’outil de compositing intégré à DaVinci Resolve, mais aussi disponible en version standalone, voit l’apparition d’un module audio (monitor audio) ce qui tranche par rapport à ses versions précédentes offrant du monitoring audio et le playback. Une petite évolution qui en appelle une autre, celles d’interactions renforcées avec les autres modules. Chaque composition réalisée dans Fusion s’avère directement disponible dans l’onglet Montage et Cut sous la forme de plug-ins et de templates d’effets, de titres ou de transitions, permettant une customisation après-coup par le monteur.

L’ergonomie ne change pas pour autant, DaVinci Resolve intègre, par touches, de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont un mode collaboratif nettement amélioré, deux API pour les développeurs, l’une pour l’intégration de workflow, l’une pour créer des extensions d’encodage pour des options d’acheminement personnalisées.

DaVinci Resolve 17, en résumé :

  • Correction colorimétrique HDR de nouvelle génération avec des zones tonales et des roues personnalisables.
  • Nouvelle façon de transformer les couleurs avec l’outil de déformation en maillage.
  • Isolement automatique des objets avec le Magic Mask alimenté par le DaVinci Neural Engine.
  • Gestion des couleurs améliorée avec le mappage de gamma et les outils détectant l’espace colorimétrique.
  • Espace colorimétrique à gamut étendu DaVinci pour un traitement des images de très haute qualité.
  • Montage audio rapide avec de nouveaux outils contextuels pour le clavier et la souris.
  • Moteur Fairlight Audio Core avec équilibrage de charge automatique et prise en charge de 2 000 pistes.
  • Architecture FlexBus révolutionnaire pour un routage audio sans limites.
  • Détection automatique des transitoires pour les mots, les battements et les effets sonores.
  • Prise en charge de grands projets audio avec des milliers de pistes depuis un seul logiciel.
  • Affichage des métadonnées dans la bibliothèque de médias sur la page Cut.
  • Rognage audio précis sur la timeline de la page Cut et l’outil de trim.
  • Recadrage intelligent alimenté par le DaVinci Neural Engine sur les pages Cut et Montage.
  • Prévisualisation live des effets, des titres et des transitions sur les pages Cut et Montage.
  • Importation et montage des projets depuis l’ATEM Mini Pro ISO.
  • Workflows de médias proxy jusqu’à 1/16 de la résolution en H.264, H.265, ProRes ou DNxHR.
  • Synchronisation des clips sur la timeline pour créer des clips multicaméras et composés.
  • Prise en charge des canaux alpha pour les incrustations et le compositing sur les pages Cut et Montage.
  • Commande Render in place pour les clips contenant de nombreux effets sur les timelines des pages Cut et Montage.
  • Ajustements Source side pour modifier un clip avant de le monter dans la timeline.
  • Fichiers des timelines et des chutiers portables pour un partage facilité.
  • Traitement entrelacé natif et suppression du 3:2 pulldown en temps réel.
  • Signets dans la structure nodale, barre d’outils Fusion personnalisable et disposition verticale de la structure nodale.
  • Prise en charge des fichiers extensibles dans la bibliothèque de médias.
  • Prise en charge des métadonnées par image pour les formats Blackmagic RAW et EXR, ainsi que les fichiers des caméras ARRI, RED et Sony.
  • API d’intégration de workflow et API d’encodage tierce.
Author avatar
Michel SOH F.
http://www.micfoe.com
Webdesigner & brand designer autodidacte basé à Yaoundé au Cameroun, je suis d’une part Directeur de création de VALORIEL. Je suis depuis Octobre 2012, acteur de plusieurs projets sous le label MICFOE. Agence où j’encadre les jeunes en sur la création graphique, la création des sites web et le marketing digital.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support client est là pour répondre à vos questions. Demandez-nous n'importe quoi !
👋 Salut, besoin d'aide ?